Le choix d’un matelas de qualité est indispensable pour assurer confort et sécurité au bébé pendant son sommeil. Lors de l’achat de ce matériel de couchage, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères. Les dimensions, le niveau de fermeté, ainsi que la capacité d’absorption de l’équipement en sont quelques-uns. Envie d’en savoir davantage sur les éléments à prendre en compte pour choisir un matelas bébé ? Lisez !

Le niveau de fermeté

Fermeté matelas

Le niveau de fermeté d’un matériel de couchage est un critère de choix important. Choisissez un matelas bien ferme pour une sécurité optimale pendant le sommeil. Veillez à ce que la densité moyenne de l’équipement soit comprise entre 20 et 22 kg/mètre cubes.

Par ailleurs, en fonction du poids de votre nourrisson, vous pouvez opter pour une densité d’environ 30 kg/m cubes. Le choix d’un matelas bébé ferme ou mi-ferme permet aussi au bébé de bénéficier d’un meilleur confort. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez soit nettement moins souple que celui conçu pour adolescents ou jeunes.

Du fait de sa corpulence et de son faible poids, le ressenti  du bébé sur son matelas n’est pas le même que celui d’un adulte. Vous devez donc accorder une importance particulière au niveau de fermeté du matériel de couchage.

Les dimensions du matelas

Les dimensions du matelas sont le premier aspect à considérer lors du choix d’un matériel de couchage pour votre bébé. Il faut s’assurer que celles-ci sont conformes à celles du sommier que vous utilisez. Les dimensions standards recommandées par les professionnels de la literie sont de 60 x 120 cm.

Elles permettent de limiter les éventuels risques d’accident au cours de la nuit. Elle vous garantit aussi que votre nourrisson ne se retrouvera pas coincé entre les barreaux du lit et le matelas. Veillez donc à ce qu’il n’est aucun espace sur les côtés. Opter pour un matériel qui évalue les risques :

• D’étranglement ;

• De coincement ;

• De suffocation.

Demandez aux fournisseurs son test en laboratoire sur ces différents aspects pour une plus grande sécurité d’utilisation.

La matière utilisée pour la confection

Matelas bébé fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure

Pour choisir un matelas à votre petit-enfant, veillez à ce qu’il soit fabriqué à base des matériaux naturels. Préférez des matériels de couchage conçus à partir des fibres de coco. Elles ont l’avantage d’être très résistantes en plus d’être biodégradables. Les matelas réalisés avec ces matières ont aussi une forte capacité déodorante et antibactérienne.

En optant pour de tels équipements, vous n’avez aucune crainte quant à l’humidité. Ce sont des matières qui se sèchent très rapidement dès qu’elles sont mouillées. Elles sont aussi facilement recyclables. Outre les fibres de coco, vous pouvez envisager l’acquisition des matelas en latex. Ce sont des matériaux élastiques qui s’élaborent par transformation du suc végétal de l’hévéa.

Ils sont très résistants à la déchirure et procurent un meilleur confort à votre nourrisson. Grâce à ses fibres, le dormeur bénéficie d’une aération naturelle qui permet de réguler la température du lit. Le latex aide à répartir la pression du matériel de couchage de façon optimale.

Le type de matelas

Vous devez aussi tenir compte du type de matelas lors de votre choix. Préférez les matériels de couchage en mousse pour vos nourrissons. Ce sont les équipements les plus adaptés pour un sommeil optimal. Ce type de matelas apporte un soutien ferme au tout-petit et lui permet de passer d’agréables moments au cours de la nuit.

Ils sont conçus pour absorber les mouvements du dormeur. Ils offrent une relaxation complète et soulagent toutes les pressions du corps. Ils disposent des zones de confort qui offrent un soutien précis tout en soulageant la tension au niveau des hanches et des épaules. Ce matériel est aussi bien adapté si vous partagez votre lit avec bébé.

Le niveau d’entretien

Pour préserver la santé de votre bébé lors de l’utilisation de son matelas, vous devez vous assurer qu’il est déhoussable et lavable. Cela vous permet d’enlever la housse du matériel et de la laver à l’aide d’une machine lorsque des saletés y sont logées. Il vous faut donc vérifier le niveau d’entretien de l’équipement avant de faire votre choix.

Assurez-vous que la housse est amovible et peut être enlevée facilement à tout moment. Ce faisant, vous pourriez assurer l’hygiène et le bien-être nécessaires à votre nourrisson.

L’épaisseur, le poids et le traitement

L’épaisseur et le poids du matelas pour bébé sont un aspect important dans le processus de sélection du matériel de couchage. Étant donné que les petits-enfants ne pèsent pas autant, vous pouvez opter pour une épaisseur comprise entre 8 et 10 cm. Toutefois, le choix d’une valeur supérieure n’affectera pas grandement la sécurité du bébé.

Pour ce qui est du poids, vous pouvez choisir un matelas de 2 ou de 4 kg sans que cela n’ait un fort impact sur le confort de l’enfant. Évitez aussi d’acheter des équipements traités anti-acariens et antibactériens. Les substances chimiques biocides peuvent avoir des effets négatifs sur la santé du bébé.