La pédagogie Montessori s’appuie essentiellement sur les sens pour développer l’autonomie et la confiance en soi. Elle permet à un enfant de libérer son potentiel et de progresser à son rythme en apprenant des expériences. Devenue très en vogue aujourd’hui, elle est utilisée dans les centres de loisirs, les écoles et les crèches. Il existe également une kyrielle de jeux Montessori pour affiner l’apprentissage des enfants. Voici donc un top 7 des meilleurs jeux Montessori 2 ans.

Jeu de clous

Enfant joue aux clous Montessori

Le jeu de clous est l’un des meilleurs jeux Montessori 2 ans disponibles sur le marché. Il s’agit d’un jeu constitué de marteaux et de 243 pièces. Votre enfant devra simplement donner une forme à ces bouts de bois à l’aide des petits marteaux. Il pourra par exemple créer des animaux et d’autres formes selon son imagination. Idéal pour les enfants à partir de 2 ans, ce jeu de clou favorise la maîtrise de la force dans les mains et la dextérité et a pour objectif de préparer les enfants à l’écriture. De plus, le jeu est sécuritaire et votre enfant peut taper sur les clous sans craindre de se faire mal. Cependant, vous devez veiller à ce qu’il n’avale pas les clous.

Cloches musicales

Cloches musicales Montessori

Pour les enfants de 2 ans, vous pouvez adopter le jeu Montessori « cloches musicales ». Ces cloches au son doux et clair éveilleront les enfants à l’oreille, au rythme et à la musique en toute simplicité. Les cloches sont numérotées avec des couleurs différentes. Elles sont également accompagnées de partitions simples qui font tinter les notes afin d’obtenir des comptines. Votre enfant développera à l’aide de ce joyau son sens musical et la lecture. Les plus petits quant à eux se contenteront de remuer les clochettes afin de développer leur sensibilité artistique en inventant leur mélodie.

Je sens

« Je sens », l’un des meilleurs jeux Montessori 2 ans est de plus en plus plébiscité aujourd’hui pour les enfants. Ce jeu olfactif vise à stimuler l’odorat de votre enfant avec des parfums de glaces italiennes. Il s’agit en effet d’une activité gourmande qui nécessite d’affiner les perceptions sensorielles de votre enfant. Aussi, les règles sont simples et ce dernier dispose de 16 boules de glaces avec des parfums différents. Pour les enfants de 2 ans, ce jeu leur permettra d’éveiller leur narine avec des odeurs sucrées et douces et de développer le sens de l’odorat.

Boîte de couleurs

La boîte de couleurs contient 11 paires de tablettes colorées, dont le blanc, le noir, le gris, le rose, le marron, le violet, le vert, l’orange, le bleu, le jaune et le rouge. Avec leur taille et une bonne prise en main, ces bois colorés permettront à votre enfant de se familiariser avec les différentes couleurs qui existent et d’apprendre à les reconnaître facilement. Ils pourront associer ces bois entre eux comme des dominos pour rassembler les couleurs. De plus, ce jeu Montessori éduque la main et l’œil de votre bout de chou. Il développe également ses capacités d’observation. En outre, le sens du toucher est stimulé avec le contact des mains et du bois des planchettes.

Planche mosaïque

Enfant qui joue à la planche mosaïque Montessori

Composée de 120 formes géométriques et 5 planches, planche mosaïque est une activité Montessori élaborée pour favoriser l’observation, la patience et la motricité d’un enfant. Il figure aujourd’hui dans la catégorie des meilleurs jeux Montessori 2 ans. Les planches présentent entre autres des modèles de nature, de transport et d’animaux que votre enfant doit combler avec les formes colorées. L’objectif du jeu est de stimuler l’association des formes et leur représentation dans l’espace.

J’observe

Pour jouer à ce jeu, votre enfant doit faire preuve de concentration, d’observation et de géométrie dans l’espace afin de réussir à réformer les esquimaux glacés. Ce jeu éducatif comprenant 5 pièces est utile pour favoriser l’analyse des éléments et la concentration chez votre enfant en suivant un modèle. De plus, cette pédagogie Montessori développe les perceptions visuelles de votre enfant avec des formes de couleurs différentes, mais attractives. En somme, votre enfant pourra reformer 4 esquimaux avec 20 pièces différentes.

Je touche

Si vous recherchez un jeu Montessori pour stimuler et développer le toucher de votre enfant, alors cette boîte est l’idéal. En effet, ce jeu Montessori consiste à associer des formes ayant la même texture. La boîte dispose entre autres de 12 formes avec des reliefs différents. Pour jouer, votre enfant est amené à toucher et associer la glace et le cornet qui ont une texture identique. L’objectif est de former en tout 6 glaces complètes. Cela leur permet de développer leur perception tactile. Il faut préciser que les textures ne sont pas trop visibles. Votre enfant doit faire preuve de concentration et de manipulation pour les identifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.