Les meubles Montessori ont le vent en poupe, compte tenu des multiples avantages qu’ils présentent. Ils permettent de créer un environnement favorable au développement de l’enfant et sécuriser. De même, ils favorisent l’autonomie et la prise de confiance en soi. On distingue aujourd’hui une kyrielle de meubles Montessori adaptés à l’âge et aux besoins uniques de chaque enfant. De ce fait, vous devez baser votre choix sur certains critères importants mis en évidence dans cet article.

Qu’est-ce qu’un meuble Montessori ?

Meubles Montessori

Avant tout, il est important de donner une définition succincte des meubles Montessori. Ces derniers sont généralement de taille enfantine et sont conçus uniquement pour les enfants. Leur principal objectif est d’aider ceux-ci à devenir plus indépendants. Étant entièrement réglables, ils s’adaptent aux besoins et aux exigences uniques des enfants. Vous pouvez vous en servir principalement dans la chambre de votre bout de choux. Ils sont d’ailleurs indispensables pour créer une chambre Montessori pour votre enfant. Par ailleurs, les meubles Montessori encouragent les enfants à se focaliser plus sur leur environnement. Dans certains cas, ils aident les jeunes enfants et les bébés à marcher tout seuls ou à se mettre debout.

Comment choisir un meuble Montessori ?

Le choix d’un meuble Montessori doit tenir compte en particulier des besoins de votre enfant et de son âge. Vous devez aussi veiller sur le choix de la matière et des formes proposées.

Choisir selon les besoins de l’enfant

Cette première étape vous permettra de choisir le type de meuble Montessori qu’il faut pour votre enfant. Entre autres, selon les objectifs à atteindre, vous pouvez choisir les lits Montessori parfaits pour favoriser l’indépendance au moment du réveil et du repos ou les étagères Montessori pour favoriser la passion pour les livres. Toutefois, pour développer la coordination physique et affiner sa capacité de décision, vous n‘aurez qu’à privilégier les armoires Montessori.

Prendre en compte l’âge de l’enfant

Les meubles Montessori étant disponibles sous plusieurs tailles conviennent à plusieurs catégories d’enfant. Et pour bénéficier des avantages de ceux-ci, il est important d’adapter le meuble à l’âge de l’enfant. Ce critère est ce qui détermine la taille idéale du mobilier. Toutefois, vous devez aussi tenir compte de la superficie de la chambre et des habitudes de votre enfant

Privilégier une matière naturelle

Pour garantir la santé de votre enfant et lui faire bénéficier à long terme de ce mobilier, vous devez considérer la matière de fabrication des meubles Montessori. À ce niveau, il est primordial de privilégier les matières naturelles, dont le bois. Ce dernier vous permet d’avoir des meubles pour enfant durables, mais également design. Toutefois, il faut le choisir brut pour maintenir l’air pur dans la chambre. Pour cela, pensez à vérifier le type de produits de peinture utilisé. En outre, une alternative au bois reste le panneau de fibres de bois haute densité et le panneau de fibres de bois de densité moyenne. Par ailleurs, pour les jeunes enfants et les bébés, le plastique est le plus approprié pour faciliter le nettoyage.

Choisir selon les formes et les styles

Formes de Meubles Montessori

Les meubles Montessori en dehors de faciliter l’indépendance de vos enfants sont aussi de parfaits accessoires de décoration. Pour cela, il est important de veiller sur le choix des formes et des styles afin qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le style de la chambre. En termes de décoration, vous pouvez faire une décoration par code couleur en optant par exemple pour le blanc et gris ; l’orange et le bleu ou le rose et argenté. Vous pouvez aussi faire une décoration par ambiance en privilégiant entre autres une décoration forêt, une décoration animaux, une décoration féérique ou une décoration scandinave. Il est également possible de faire une décoration par personnage. Ainsi, selon votre choix, vous pouvez aisément choisir la forme et le style de votre meuble Montessori. Pour compléter la décoration, vous pouvez entre autres opter pour les guirlandes photo, les guirlandes lumineuses ou les casiers ajourés.

Quels sont les différents types de meubles Montessori ?

Au nombre des multiples meubles Montessori qui existent figure quelques-uns très en vogue aujourd’hui. Il s’agit en particulier de la tour d’observation Montessori, de la chaise cube Montessori, des étagères Montessori et du lit Montessori. La tour d’observation Montessori a été créée pour offrir une plateforme sécurisée et sûre aux tout-petits. Ces derniers peuvent l’utiliser pour s’élever un peu plus haut. Elle leur permet aussi de participer au nettoyage, à la préparation et à la mise en place de la cuisine. La chaise cube Montessori quant à elle est très attractive et peut être utilisée comme table d’activités pour enfant ou petite chaise lorsque que votre enfant la faire pivoter. Enfin les étagères Montessori et le lit Montessori permettent respectivement de promouvoir grandement l’indépendance d’un enfant et de le renforcer à leur niveau et à leur portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.