Créée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une méthode qui contribue au développement de l’enfant. Elle est basée sur la liberté, l’autonomie et l’éveil des enfants. Bien que cette éducation soit pratiquée dans les écoles Montessori, elle peut également être pratiquée chez soi. Découvrez dans cet article les différentes manières pour pratiquer l’éducation Montessori à la maison.

Organiser la chambre de l’enfant

enfant qui range sa chambre

L’application de la pédagogie Montessori commence par l’environnement de l’enfant. Il est en effet important que ce dernier soit libre dans ses mouvements. La chambre étant l’environnement le plus utilisé par l’enfant, elle contribue énormément à son épanouissement. L’organisation de la chambre devient alors un élément primordial. Mais comment s’y prendre?

D’abord, la chambre doit être adaptée à l’enfant. Il ne faut pas forcément une chambre très grande, mais une chambre aérée. Pour commencer, prenez la peine de bien ranger la chambre de votre petit bout de chou de façon à ce qu’il puisse y jouer. Il pourra ainsi se déplacer facilement dans son environnement.

Les lits à barreaux sont déconseillés. Optez par contre pour les lits Montessori. Il s’agit des matelas à poser à même le sol. Ainsi, l’enfant aura la facilité de se déplacer du lit quand il aura l’âge de ramper. Toutes les installations qui seront faites dans sa chambre doivent être montessoriennes. L’enfant pourra facilement prendre par exemple des objets s’ils sont placés sur des étagères installées à sa taille.

Apprendre à l’enfant les b-a-ba de la cuisine

Petite fille cuisine avec sa maman

Initier l’enfant à la cuisine est également important dans la pratique de la pédagogie Montessori. Cela contribue également à l’éveil et à l’habileté de l’enfant. Vous devez donc laisser votre enfant participer à la cuisine dès ses premiers âges. Il ne s’agit pas de confier toute une cuisine à l’enfant mais de l’inviter à vous aider lors de la préparation. Il peut par exemple

  • couper;
  • laver;
  • éplucher;
  • apporter du sel.

Par ailleurs, certaines bases peuvent être données à l’enfant à table. Cela permettra de solliciter ces aptitudes motrices afin de mettre ses mouvements en harmonie. En effet, plus votre enfant sera invité à travailler avec sa main, plus il sera susceptible d’avoir une mobilité rapide. Vous pouvez donc profiter de la table qui est un excellent terrain de pratique.

Dès ces premiers âges, permettez à votre enfant de participer au service à table. Il ne s’agit pas de le laisser désormais se servir de la nourriture ou soulever les plats. Néanmoins, de petites tâches qui entrent dans le cadre du repas peuvent lui être confiées. Invitez le par exemple à

  • s’offrir du sucre dans son thé;
  • se servir de l’eau;
  • remuez son thé.

Pour un début, il peut se passer de petits accidents de renversement et autres. Vous devez cependant faire recours à l’auto-correction que vous lui appliquer.

Apprendre à l’enfant à s’entretenir

Garçon qui s'habille seul

Un autre domaine de l’éducation Montessori est l’entretien de soi. Comme vous le savez, il est très important de prendre soin de son corps. Ainsi, l’enfant doit commencer par recevoir la pratique de l’entretien de soi dès ses premiers âges. Il doit donc être mis dans des conditions lui permettant de prendre soin de son corps. Le bain et l’habillage sont deux choses à laquelle vous devez vous intéresser dans ce domaine

Le bain

Premier lieu auquel on pense en parlant d’hygiène, le bain doit être conforme à l’enfant. S’il s’agit de celui familial, il est conseillé de réserver une partie qui sera propre à votre enfant. Vous pouvez y mettre un marche-pied afin de permettre à votre enfant de se déplacer. Il pourra ainsi accéder facilement au lavabo par exemple.

Prendre sa douche dans la salle de bain peut amuser les enfants s’il se fait dans de meilleures conditions. Vous pouvez sacrifier votre temps pour l’amener à prendre sa douche dans une bassine fabriquée à cet effet. Imaginez une table montessorienne sur laquelle il sera placé son porte savon et sa brosse à dent sous la douche. Ce serait amusant. Il pourra ainsi s’habituer à entretenir son corps.

L’habillage

Après avoir pris son bain, l’habiller est le travail suivant. Profiter de l’initiation à la salle de bain pour l’amener à s’habiller. Pour un début, il peut se contenter à boutonner ou à remonter la fermeture. Il peut aussi faire le choix du vêtement. Il est donc primordial que sa garde robe lui soit adaptée.

Laisser l’enfant profiter de l’extérieur

L’éveil au monde est très important et profite énormément aux enfants. En plus de l’initiation de l’enfant à différentes pratiques de la maison, la pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant autonome. Il doit profiter de l’extérieur en sortant. Laissez votre enfant jouer avec ses camarades du même âge peut être une merveilleuse alternative. L’enfant pourra plus s’épanouir et s’habituer à vivre en société. Il sera ainsi épargné de la solitude depuis le bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.