Prendre 20 minutes par jour pour lire à votre enfant peut sembler peu, mais cette activité peut avoir un impact significatif sur la vie de votre enfant. Il y a d’innombrables avantages pour la croissance, le développement et l’éducation de votre enfant qui viennent de se glisser dans un livre effrayant ou rigolo. Si vous cherchez à vous connecter avec vos enfants , découvrez ces sept avantages de lire avec eux, puis rendez-vous à la bibliothèque pour prendre un livre !

La lecture vous aide à former des liens étroits

Papa qui lit avec son enfant

Lire ensemble permet de tisser de nombreux liens psychologiques. Vous ressentez la même peur et le même soulagement que le héros lorsqu’il vainc un dragon, et ces émotions liées peuvent durer plusieurs heures après la fin du livre. Se blottir ensemble pour lire aide également à former des liens physiques étroits tout en renforçant la confiance.

Fait intéressant, lire ensemble dans les jeunes années peut également aider les parents lorsque leurs enfants deviennent adolescents. Une mère a raconté l’histoire de ses enfants âgés de 23, 21 et 19 ans. Ses enfants lui envoient encore des SMS sur les livres qu’ils lisent et ils ont un petit club de lecture ensemble. Les enfants qui se sentent connectés à leurs parents sont plus susceptibles de les aborder avec des problèmes et d’être honnêtes à propos de problèmes avec l’école ou leurs relations. Les liens que vous créez lorsque votre enfant a cinq ans vous aideront tous les deux tout au long de leur vie.  

La lecture renforce le développement cognitif

Le développement cognitif est « la capacité de penser et de comprendre » et est essentiel chez les enfants et les adultes. Les enfants qui forment un fort développement cognitif à un âge précoce peuvent devenir des penseurs critiques. Ils peuvent apprendre à rechercher des modèles et à se demander pourquoi certaines choses sont comme elles sont. À l’école, ces compétences sont essentielles. De nombreux principes mathématiques, linguistiques et scientifiques sont basés sur des modèles. Plus tôt les élèves peuvent identifier et appliquer ces modèles, mieux c’est.

La lecture donne aux enfants une chance de faire travailler leurs muscles cérébraux, surtout si vous leur posez des questions sur le personnage, l’intrigue et ce que vous pensez qu’il va se passer ensuite.  

La lecture améliore le comportement

Plus les enfants lisent, mieux ils se concentreront sur une tâche et se concentreront. Ce sont deux traits que la plupart des parents veulent chez leurs enfants et dont la plupart des enfants ont besoin pour réussir à l’école. Lorsque les enfants sont mieux en mesure de rester assis et de se concentrer, qu’ils lisent une page à l’école ou qu’ils écoutent une leçon, ils peuvent absorber une plus grande partie du matériel et s’en souvenir à l’avenir. De petits pas au cours de leurs jeunes années peuvent les préparer à une vie universitaire réussie jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

La lecture expose les enfants à de nouvelles idées et cultures

Lorsque les enfants lisent, ils peuvent découvrir ce que c’est que de grandir au Japon, vivre le naufrage du Titanic et comprendre pourquoi leur camarade de classe a deux pères . Les livres fournissent aux étudiants des informations qu’ils n’obtiendraient autrement que par le biais de la télévision ou d’Internet. En moins d’une heure, votre enfant peut explorer une nouvelle culture ou idée et mieux comprendre les mystères qui le laissent perplexe.

Les livres sont le meilleur ami des parents avec des enfants au stade du « pourquoi ». Si votre enfant ne peut s’empêcher de demander « pourquoi » sur un sujet spécifique, rendez-vous à la bibliothèque pour trouver un livre qui peut l’aider.  

Les enfants découvrent de nouveaux mots

bébé découvre de nouveaux mots avec sa maman

La lecture aide votre enfant à apprendre de nouveaux mots et concepts qu’il ne rencontrerait autrement qu’en classe. L’adulte moyen connaît entre 20 000 et 35 000 mots et apprend en moyenne un nouveau mot par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge mûr. L’apprentissage du vocabulaire commence jeune. Des études ont montré que l’enfant moyen de cinq ans connaît 5 000 mots, tandis que l’enfant moyen de huit ans connaît 10 000 mots.

Lire ensemble aide à renforcer les mots et les phrases appris à l’école, afin que votre enfant se souvienne du sens et puisse l’appliquer à la vie quotidienne. Si votre enfant est exposé à de nouveaux mots dans les livres, il les connaîtra lorsqu’ils seront présentés en classe. En tant qu’adulte, vous pouvez également continuer à aiguiser votre esprit avec des mots et des phrases que vous avez peut-être oubliés.   

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Plus les enfants liront, plus ils apprécieront. Ils ne se sentiront pas nerveux en lisant devant la classe à l’école et n’ignoreront pas leurs devoirs de lecture. Prendre quelques minutes pour lire avec votre enfant chaque jour peut aider à développer l’amour de l’apprentissage et la curiosité pour les histoires.

La lecture est une compétence dont les enfants auront besoin tout au long de leur vie adulte. Les enfants grandissent et ont besoin de savoir comment penser de manière critique lorsqu’ils lisent les nouvelles ou infèrent des directions lorsqu’ils sont au travail. Plus ils sont bons en lecture, plus ils ont de chances de réussir.  

Lire ne coûte pas cher

Vous n’avez pas besoin d’un forfait câble ou d’un fournisseur Internet pour obtenir les livres dont vous avez besoin. De nombreuses bibliothèques sont ouvertes tard et le week-end pour accueillir les familles. De plus, la plupart des écoles ont de vastes bibliothèques avec des livres adaptés à l’âge. Lire ne vous coûte que votre temps. Si vous consacrez une demi-heure chaque jour à votre enfant, vous pouvez favoriser des souvenirs positifs et un amour de la lecture qui peut durer toute une vie.

Il est facile de se sentir épuisé par le stress de la vie, du travail et d’une pile sans fin de factures. Cependant, prendre le temps de lire à vos enfants peut vous aider à vous détendre après une longue journée tout en donnant à votre enfant les clés pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.